FS Control Sàrl

Contrôle de vos installations électriques

Contrôle OIBT

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations concernant le contrôle OIBT de vos installations électriques, qu'il s'agisse d'un contrôle périodique, un contrôle final ou un contrôle de réception. Le but du contrôle est de certifier au moyen du rapport de sécurité qu’une installation électrique ne présente aucun danger pour les personnes, les animaux et les choses.

Déroulement du contrôle

Vous avez reçu une lettre de vôtre distributeur vous invitant à lui transmettre un rapport de sécurité. 
Nous venons effectuer le contrôle de votre installation électrique. 
Nous contrôlerons l’état général de votre installation par divers essais et mesures. 
Lorsque que le contrôle n’a relevé aucune anomalie nous vous transmettons le rapport de sécurité, une copie de ce document devra être envoyé par vos soins à votre exploitant de réseau, vous êtes tranquille jusqu’à la prochaine périodicité de contrôle.   

Dans le cas où nous constatons des anomalies, nous établissons un rapport de défaut qui vous sera transmis afin que vous puissiez mandater un installateur-électricien agréé pour procéder à la remise en conformité de votre installation électrique. 
Une fois les travaux terminés, l’installateur nous avisera de la mise en conformité nous permettant de vous délivrer le rapport de sécurité.
Vous trouverez ici les prix pour le contrôle de votre installation électrique.

Base légale

OIBT RS 734.27 qui est  l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension, se base sur la loi sur les installations électriques LIE RS 734.0 art 3 et 55. 
Cette ordonnance règle principalement l’exécution des travaux d’installation et leur contrôle. 
Le propriétaire de l’installation est responsable de l’exécution des contrôles conformément aux art. 5 et 36 de l’OIBT. Ce contrôle, obligatoire, est à la charge du propriétaire ainsi que les éventuelles remises en conformités. 
L’exploitant du réseau et l’inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) viellent à l’exécution des contrôles par les propriétaires.
Vous pouvez voir la norme OIBT complète ici.

Contrôle périodique OIBT art 36

Les installations électriques doivent être contrôlées périodiquement dans l’intérêt de la sécurité. 
Six mois avant l’échéance du dernier rapport de sécurité, l’exploitant de réseau ou dans certains cas, l’inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), avertit par écrit les propriétaires de présenter le rapport de sécurité avant la fin de la périodicité de contrôle. 
Selon le type de l’installation des périodicités de contrôles de 1, 3, 5, 10 ou 20 ans sont applicable. 
Lors de changement de propriétaire le contrôle périodique est obligatoire si ce dernier a été réalisé après plus de 5 ans.

Exemple de périodicité de contrôle :

  • 1 an Chantier et marché 
  • 3 ans Station-service et atelier de réparation de véhicule située dans les zones 0/1/2 et 20/21/22 définit par la CNA 
  • 5 ans Restaurant, locaux industriels et commerciaux, hotel, garderie, laboratoire, école, théâtre, cinéma, terrain de camping, installation avec mise au neutre selon SCH III 
  • 10 ans Locaux de vente, bureaux, bateau de plaisance, église, exploitation agricole, atelier, dépôt 
  • 20 ans Habitation, logement

Contrôle final OIBT art. 24

Suite à une nouvelle construction, modification, extension de l’installation électrique, le contrôle final doit avoir lieu avant la remise de l’installation électrique au propriétaire. 
Ce contrôle est généralement réalisé par l’installateur titulaire de l’autorisation générale d’installer OIBT art. 36. 
L’installateur peut également confier ce contrôle à un tiers autorisé à contrôler, si celui-ci est titulaire d’une autorisation de contrôler OIBT art. 27.

Contrôle réception OIBT art. 35

Lorsque le propriétaire reprend une installation dont la période de contrôle est inférieure à 20 ans, il est tenu selon OIBT de faire dans les 6 mois, après la mise en service d’une nouvelle installation électrique, un contrôle de réception. 

Ce contrôle doit être exécuté sur la base du rapport de sécurité du contrôle final. Ce 2ème contrôle doit être effectué par un organe de contrôle indépendant qui n’a pas participé aux travaux ni au contrôle final.